• (+225) 20 21 83 94
  • cellulecommunication@gmail.com
  • Plateau, Cité Administrative, Tour E - 22e étage

Cérémonie officielle de remise de chèques aux acteurs culturels dans le cadre de la lutte contre la Covid19

Card image cap

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, a pris part à la cérémonie de remise officielle de chèques aux acteurs du monde de la Culture, ce mardi 16 juin 2020 à l’auditorium de la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS).

Elle a dit sa satisfaction au Ministre TOURE Mamadou, en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi Jeune, qui a mis tout en œuvre pour le traitement diligent des dossiers des artistes. Pour la Ministre, le préjudice causé par la Covid 19, dans le monde de la Culture est très énorme.

Ce sont 650 000 artistes frappés, et une perte de plus de 25 milliards. Ces chèques d’une valeur de 300 000 francs remis aujourd’hui aux acteurs, aux choristes, aux écrivains, aux photographes, aux chanteurs, à tous les acteurs dans leur diversité, en cessation d’activités, leur apporterons un boom au cœur. Elle a demandé aux bénéficiaires d’être les relais pour informer les autres à constituer leur dossier.


Pour sa part, le Ministre TOURE Mamadou a rappelé que, ces quatre fonds procèdent d’une vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, pour donner du réconfort et un soulagement aux populations ébranlées par la Covid 19. Ce Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI) est doté d’un montant de 1700 Milliards de francs CFA. Sur les 6900 bénéficiaires, les acteurs culturels sont au nombre de 1022. Pour cette première phase de remise de chèques, 700 artistes sont concernés. Le Ministre a rappelé que ces fonds sont gratuits et le processus pour en profiter se fait dans la transparence.
Quant à Monsieur Sain OGUIE, Président du comité de gestion de ce Fonds, il a rappelé que ces ressources sont mises à la disposition des populations pour atténuer les conséquences du coronavirus sur leurs activités et les encadrer à sortir du secteur informel.
Monsieur Eboi Oi Eboi Nestor alias Akowoué, porte-parole des bénéficiaires, a traduit la reconnaissance des artistes au gouvernement, « nous sommes heureux que l’Etat vienne à notre secours, car le coronavirus nous a traumatisé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash infos

gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     data.gouv.ci