• (+225) 20 21 83 94
  • cellulecommunication@gmail.com
  • Plateau, Cité Administrative, Tour E - 22e étage

Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars 2021

Card image cap

 

Déclaration de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE

 

A l’instar de tous les pays Francophones, la Côte d’Ivoire célèbre ce 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie.

 

Chez nous, cet événement se déroule dans un contexte particulier, marqué par le deuil qui frappe la nation Ivoirienne, à travers le décès de Son Excellence, Monsieur Hamed BAKAYOKO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense.

 

Je voudrais saluer ici, la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara qui, très tôt, a placé la francophonie au cœur de ses priorités, en lui dédiant un département ministériel.

 

Célébrer la Francophonie, c’est donner l’occasion à un peu plus de 369 millions de locuteurs francophones, répartis sur les cinq continents, de reconnaître le potentiel de la culture à unir les peuples et à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle.

 

C’est aussi 88 pays concernés par la francophonie et la Côte d’Ivoire est le 4ème pays francophone. Et 60% des pays africains sont francophones.

 

Cette année, l’Organisation Internationale de la Francophonie a choisi comme thème « Femme francophones, femmes résilientes ». Ce choix confirme la résilience de la femme confrontée à la précarité sociale et surtout sa détermination à être actrice de développement dans l’espace francophone.

 

Pour soutenir les femmes de l’espace francophone, la Francophonie s’est mobilisée à travers un fonds de solidarité « La Francophonie Avec Elles ».

 

L’objectif étant d’encourager des initiatives destinées aux femmes, qui par leur engagement quotidien auprès de leurs familles, restent un levier d’atténuation des crises.

 

En Côte d’Ivoire, la femme bénéficie d’un encadrement et d’un soutien particuliers dans la politique du Gouvernement. Un Ministère entier lui est consacré (Femme, Famille et Enfants).

 

De plus, pour soutenir la résilience sociale contre la Covid19, 64% de femmes sur une population de 72356 personnes, ont obtenu un financement de projet accordé par l’Etat à hauteur de 16.014.100.000 CFA.

 

Le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), dont le capital passera de 20 à 30 milliards à l’horizon 2025, a déjà été distribués à plus de 250.000 femmes dans le but de leur autonomisation.

 

En ce jour marquant la journée Internationale de la Francophonie, je voudrais inviter les Femmes de notre pays à saisir les opportunités qu’offrent la Francophonie et le Gouvernement ivoirien pour redynamiser leurs activités et transformer leur vie.

 

Vive la Femme !

Vive la Journée Internationale de la Francophonie.

 

 

Dr Raymonde COFFIE GOUDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash infos

gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     data.gouv.ci