• (+225) 20 21 83 94
  • cellulecommunication@gmail.com
  • Plateau, Cité Administrative, Tour E - 22e étage

La Ministre

Dr. Raymonde GOUDOU COFFIE

Biographie du Ministre

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Culture et de la Francophonie

Pharmacien de son état, elle a obtenu son diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie à l’Université de Caen en France en 1984. 

Installée dans le privé dès 1986, elle s’interroge sur la place de la femme dans la société. Fortement engagée dans la promotion de la femme aux postes de décisions politiques, économiques et sociales, elle est formatrice en genre et Leadership féminin. De nombreuses activités associatives la conduisent aux postes de 1ère Vice-Présidente de la Coalition des femmes Leaders de Côte d’Ivoire et Past Présidente de l’Inner Wheel Club d’Abidjan (les épouses des rotariens).

De juin 2011 à novembre 2012, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Porte- Parole adjointe du Gouvernement.

De 2012 à 2018, elle est nommée Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et marque son passage par des avancées notables telles que la lutte contre le tabagisme, le cancer, avec l’ouverture du 1er centre de radiothérapie en CI, la mortalité maternelle et infantile avec la promotion de la vaccination. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a été déclarée libre de la poliomyélite, obtenu la certification du ver de Guinée, conduit la lutte avec succès de la maladie à virus Ebola, épargnant la Côte d’Ivoire. La promotion de E-santé avec le 1er centre de télémédecine est aussi son œuvre.

Respectivement membre du Conseil d’Administration de Roll Back Malaria de 2013 à 2016 et de l’Alliance GAVI représentant la circonscription francophone et lusophone du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018. A ce titre, elle a été nommée Champion de la Vaccination en décembre 2018 à Abu Dhabi.

De Juillet 2018 au 14 Mai 2020, elle a tenu les rênes du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, puis Ministre de la Culture et de la Francophonie de mai 2020 à ce jour.

Elle a aussi participé au Harvard Ministerial leadership program depuis 2015 et au Leadership Forum for Strategic Impact de l’Université de Yale en 2017. En 2018, elle a été retenue pour être Expert au Harvard Ministerial leadership program.

Elle a reçu une distinction du Technion Israël qui s’est tenu du 31 mai au 03 juin 2019 à Haïfa.

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a aussi reçu plusieurs distinctions honorifiques dans plusieurs pays. Elle est également :

  • Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire,
  • Commandeur dans l’Ordre de la Solidarité Nationale,
  • Commandeur dans l’Ordre de la santé,
  • Commandeur de l’ordre de Malte.
  • Paul HARRIS FELLOW du Rotary International

Flash infos

gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     data.gouv.ci