La Ministre Françoise Remarck reçoit la délégation du Commissariat général du SILA

Mardi 21 Avril 2026


illustration

Les échanges ont porté sur l'état d'avancement du Salon International du Livre d'Abidjan, prévu du 28 avril au 2 mai 2026 au Parc des Expositions d'Abidjan.


Ce mardi 21 avril 2026, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a accordé une audience à une délégation du Commissariat général du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) à son cabinet Tour B, 4ème étage.Cette délégation conduite par l’Honorable Ange Félix Ndakpri, Commissaire général du SILA, en présence de Madame Kady Diallo, Directrice générale de Pulaarku et organisatrice de l’événement « Bouaké fait son SILA ».
Cette rencontre s’inscrit dans la vision stratégique du Gouvernement ivoirien de dynamiser le secteur du livre afin d’en faire un levier structurant de l’économie culturelle nationale. Elle a permis à la délégation de présenter à Madame la Ministre l’état d’avancement des préparatifs de la 16ᵉ édition du SILA, prévue du 28 avril au 2 mai 2026 au Parc des Expositions d’Abidjan, avec une ouverture officielle programmée le 29 avril.
Au cours des échanges, les parties ont salué la qualité du partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Francophonie et le Commissariat général du SILA. Ce partenariat, consolidé au fil des années, s’illustre notamment par un appui institutionnel renforcé et un engagement constant en faveur de la promotion de la lecture publique et du développement de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire.
Un point majeur de cette audience a porté sur la décentralisation du SILA à Bouaké, ville à l’honneur de cette 16ème édition à travers l’initiative « Bouaké fait son SILA ». Cette démarche traduit la volonté affirmée du Ministère de promouvoir une démocratie culturelle inclusive, en rapprochant les grandes manifestations culturelles des populations de l’intérieur du pays.
Madame la Ministre s’est réjouie de la dynamique enclenchée autour du SILA et a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à accompagner toutes les initiatives visant à renforcer la chaîne du livre, de la production à la diffusion.
Cette audience témoigne donc de la détermination des autorités à faire de ce secteur un pilier du développement culturel et économique du pays.
SILA Côte d'Ivoire 16 
#PROMOTION
#LIVRES

Agenda

Ministère
Gouvernement
vendredi 22 mai 2026 - 09:30

Invitation de M. Dominique Javel, proviseur de Lycée International Jean Mermoz à la célébration de la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 30 mai 2026

Invitation de Mme Euphrasie Kouassi (YSIE), Artiste peintre au vernissage de son exposition d'oeuvre d'art sous le thème : la Vision.

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 21 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

vendredi 22 mai 2026 -

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

samedi 23 mai 2026 -

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)