illustration

La Ministre reçoit la délégation venue présenter l'ouvrage « Marcelin YACÉ, la musique dans le sang »

Mercredi 22 Avril 2026


illustration

Ce livre de l'auteur Martial Assémé rend hommage à une figure emblématique du patrimoine musical ivoirien, à la veille de la cérémonie de dédicace prévue au Palais de la Culture d'Abidjan.


« Marcelin YACÉ, la musique dans le sang » est le titre de l’ouvrage de l’auteur Martial ASSEME, présenté à Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ce mercredi 22 avril 2026.
Pour cette rencontre, la Ministre était accompagnée de Monsieur Alain Serge AGNESSAN, Directeur de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture.
Cet ouvrage rend hommage à Marcelin Yacé, figure emblématique du patrimoine musical ivoirien, décédé le 19 septembre 2002. Artiste talentueux et pluridisciplinaire, il s’est illustré en tant que musicien, arrangeur, ingénieur du son et producteur.
La délégation, conduite par le journaliste Robert Brazza, comprenait des membres de la famille Yacé. Elle a présenté l’ouvrage à la Ministre et annoncé la cérémonie de dédicace suivie de l'avant première d'un film-documentaire retraçant la vie de Marcelin YACÉ prévue ce jeudi 23 avril 2026 au Palais de la Culture d'Abidjan.
Cette audience, inscrite dans le cadre des préparatifs de cette cérémonie, a permis d’aborder plusieurs enjeux, notamment la valorisation du patrimoine musical ivoirien à travers l’œuvre de Marcelin Yacé, ainsi que les modalités d’un accompagnement institutionnel.
À cette occasion, Madame la Ministre a réaffirmé son engagement, en cohérence avec la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à soutenir le développement de l’écosystème musical, artistique et créatif.
#Livre
#Hommage

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 23 juillet 2026 - 10:00

Audience avec l'acteur Antonio Fargas au Cabinet de Madame la Ministre, Tour B

jeudi 23 juillet 2026 - 10:00

Audience avec l'acteur Antonio Fargas au Cabinet de Madame la Ministre, Tour B

jeudi 23 juillet 2026 - 11:00

Jsjsj

Du mercredi 22 juillet 2026 au vendredi 24 juillet 2026

▶ Forum Mondial des Jeunes sur l’Economie Bleue – Thème : « GenAction : pour une économie bleue durable, inclusive et équitable en Afrique de l'Ouest » (Abidjan)

Du mercredi 22 juillet 2026 au vendredi 24 juillet 2026

▶ 5ième Congrès de Santé Publique de Côte d'Ivoire (CSPCI) - Thème : « Nos environnements et notre santé » - INSP (Adjamé-Abidjan)

jeudi 23 juillet 2026 - 16:00

▶ (Avec CICG) - Gouv’Space : Financement des PME et Startups en Côte d’Ivoire - Réseaux X du Gouvernement depuis le CICG (Cocody-Abidjan)

samedi 25 juillet 2026 - 09:00

▶ (Avec CICG) - Echanges Citoyens – Thème : « Action gouvernementale dans la région du Gbêkè : résultats, perspectives et retours citoyens » - Salle polyvalente de l’Hôtel de Ville (Bouaké)

Du samedi 25 juillet 2026 au samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

dimanche 26 juillet 2026 - 07:00

▶ Salon National de l’Enseignement Technique (SNET) – Thème : « L’Enseignement technique, levier de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire » - Lycée Professionnel Multisectoriel (Korhogo)