Audience avec la Directrice régionale de l'AUF sur les formations dans les ICC en Afrique de l'Ouest
Mercredi 06 Mai 2026
L'Agence Universitaire de la Francophonie a présenté les résultats d'une étude sur les formations ICC en Afrique de l'Ouest, ouvrant la voie à une rencontre continentale et à l'adaptation des cursus aux réalités du marché
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a accordé une audience à la Directrice régionale de l'AUF, Ouidad Tebbaa, ce mercredi 6 mai à son cabinet. Au cours des échanges, la représentante de l'AUF a présenté les premiers résultats d'une étude consacrée aux formations dans les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l'Ouest. Cette initiative vise à mieux orienter les politiques publiques et à renforcer les dispositifs existants. Les discussions ont également porté sur l'organisation éventuelle d'une rencontre continentale destinée à favoriser les synergies entre les acteurs du secteur. Profitant de cette occasion, Madame Ouidad Tebbaa a salué les avancées de l'État ivoirien, à travers sa Ministre en charge de la Culture, dans la structuration du secteur culturel. Les deux parties ont en outre insisté sur la nécessité d'adapter les formations aux réalités du marché, de renforcer l'implication de plusieurs ministères et de moderniser les infrastructures culturelles. Cette rencontre ouvre ainsi de nouvelles perspectives de collaboration entre l'AUF et le ministère, en vue de faire des ICC un véritable levier de croissance et de création d'emplois. #AUF #MCF #ICC
Agenda
Invitation de Me René Bourgoin, Président de la HACA à la cérémonie d'ouverture de la Conférence Internationale conjointe du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias et du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (REFRAM/RIARC), qui se tiendra du 1er au 3 juin 2026 à Hôtel Novotel, Plateau. Thème : « Intelligence Artificielle, Réseaux sociaux et liberté de communication : Enjeux de régulation »
▶ (Avec ASCAD) - Séminaire International sur Eau et Sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire pour un développement durable – ENSEA (Cocody-Abidjan)
▶ Participation à la table ronde sur le financement du riz dans l’espace CEDEAO – (Accra-Ghana)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ (Avec CEPICI) - Participation à la 29e édition du Forum Économique International de Saint Petersbourg (SPIEF) - Centre ExpoForum (Saint-Pétersbourg – Russie)
▶ Journée mondiale de la bicyclette - (Agenda international)
▶ 1er Forum Arabo-Africain pour le Financement et l’Investissement en Énergie – (Dakar, au Sénégal)
▶ (Avec le FDTR) - Cérémonie de présentation et de lancement de la plateforme de développement du transport routier - Immeuble CRRAE-UOMA (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec AIP et HABG) – Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Thème : « Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : quels leviers pour renforcer la confiance des concitoyens et des investisseurs en Côte d’Ivoire ? » Ivotel (Cocody-Abidjan)
▶ Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression - (Agenda International)
▶ Préparation de la Coupe du monde 2026 – Match amical : Côte d’Ivoire vs France – Stade de la Beaujoire (Nantes-France)
▶ Cérémonie bilan du secteur agricole 2025 et perspectives 2026 – (Yamoussoukro)
▶ Journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée - (Agenda International)
▶ Journée mondiale de l'environnement – (Agenda International)
▶ 12ième Congrès Ordinaire Electif de l’UNJCI – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)
▶ Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments - (Agenda International)
Newsletter
Recevez le communiqué du conseil des Ministres, les décisions du Gouvernement, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la newsletter
Flash infos
Ministère
Actualités
Services
Agenda
© Copyright 2026 | Mentions légales | Ministère de la Culture et de la Francophonie
Conception et Réalisation