- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
-
Le cinéma ivoirien rayonne à La Rochelle et confirme son attractivité internationale
Samedi 04 Juillet 2026
Du 1er au 3 juillet 2026, la première édition de « Cinéma Ivoirien à La Rochelle » a affiché complet à chaque séance, portée par une délégation officielle d'une quinzaine de professionnels ivoiriens du secteur.
Du 1er au 3 juillet 2026, la ville de La Rochelle, dans l'ouest de la France, a accueilli la première édition de « Cinéma Ivoirien à La Rochelle », une initiative portée par le producteur et réalisateur Charles Landry Agbadou, lauréat du NISA d'Or 2024. À l'Espace Bernard Giraudeau, plus d'une dizaine de films ivoiriens ont été projetés, parmi lesquels GLA, Y'a Braquage au Village, Opaah Noël, Robin des Brousses et Gazoua Doit Mourir, devant des salles affichant complet à chaque séance.
Pour cette édition, la Côte d'Ivoire était le seul pays représenté par une délégation officielle, conduite par Madame Yolande Bogui, productrice, scénariste et présidente de l'Association Internationale des Femmes du Cinéma et de l'Audiovisuel (AIFCA). La rencontre a également été marquée par la présence de Madame Patricia Claude Kalou, Commissaire Générale de la NISA et présidente de la Conférence des Producteurs Audiovisuels de Côte d'Ivoire (CPACI), symbole de la structuration progressive de l'écosystème cinématographique ivoirien.
Au-delà des projections, trois jours d'échanges professionnels et d'activités de réseautage ont favorisé la création de passerelles entre les industries cinématographiques ivoirienne, française et belge, ouvrant la voie à de futures collaborations et coproductions.
Par son succès en salle et la mobilisation de ses professionnels, cette première édition confirme le rayonnement du cinéma ivoirien à l'international et illustre une industrie portée par des créateurs qui s'imposent désormais comme de véritables acteurs économiques et culturels.
#CinemaIvoirien #LaRochelle #CoteDIvoire #FiertéCI
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du mercredi 01 juillet 2026 au samedi 04 juillet 2026
▶ 2ième édition du Roadshow Diaspora au Canada - (Montréal – Canada)
Newsletter
Recevez le communiqué du conseil des Ministres, les décisions du Gouvernement, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la newsletter
Flash infos
Ministère
Actualités
Services
Agenda
© Copyright 2026 | Mentions légales | Ministère de la Culture et de la Francophonie
Conception et Réalisation