175,621
Views

Bienvenue dans la Région de la Bagoué

La Région de la Bagoué (déformation de Bagbè qui veut dire ″fleuve rouge″) est située au nord de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au nord par la République du Mali, au sud par les régions du Worodougou et du Béré, à l’est par la région du Poro et à l’ouest par celles du Folon et du Kabadougou. Elle Comprend trois départements : Boundiali, Kouto et Tengrela. La région de la Bagoué compte quatorze sous-préfectures que sont Boundiali, Ganaoni, Siempurgo, Kasséré, Baya, Kouto, Gbon, Kolia, Sianhala,  Blessegué, Tengrela, Kanakono, Débètè et Papara..

CAPITALE : Boundiali
 POPULATION : 375 687 Habitants (Senoufo et Malinké)

Le Patrimoine culturel immatériel

Les danses
La danse N’Goron est une danse d’initiation pratiquée chez les Sénoufos de la région de la Bagoué. Exclusivement dansée par les jeunes garçons (avec de jeunes filles nubiles), à l’issue de leur séjour au bois sacré où ils deviennent initiés et passent à l’âge adulte, cette danse est aujourd’hui exécutée lors des cérémonies d’accueil de personnalités au village.

 Les fêtes
Le ʺYéwôgôʺ. Cette fête a lieu à la fin des récoltes dans plusieurs villages de la région entre septembre-novembre. Le ʺWinniʺ, fête du poisson. Fête annuelle en vue d’autoriser la pêche dans le fleuve Bagoué à Samogosoba (Kouto). Description: vénération du fleuve Bagoué,
Carte des régions culturelles
Ecrire au Ministre
EN