Cérémonie de clôture de la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST 2025)

Vendredi 05 Décembre 2025


illustration

Cérémonie de clôture de la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST 2025)


Ce vendredi 5 décembre, la délégation ivoirienne a pris part à la cérémonie de clôture de la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST 2025), organisée à Dakar, au Sénégal.

Lancé le 30 novembre sous l’égide du Gouvernement sénégalais, de la CEDEAO et de l’UEMOA, le festival a refermé ses portes au Théâtre National Daniel-SORANO.

Cette soirée de clôture, riche en couleurs et en prestations artistiques, a notamment été marquée par l’accueil des autorités au rythme du célèbre Zaouli, patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cérémonie a débuté par les mots de remerciements du Pr Fatou SOW SARR, Commissaire de la CEDEAO, suivis de l’intervention de son homologue de l’UEMOA, Mamadú Serifo JAQUITÉ.

Le Ministre sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou BA, représentant le Gouvernement, a ensuite salué l’engagement du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye FAYE, et félicité le Comité d’organisation pour la réussite de cette première édition.

Il a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des pays participants et invité la CEDEAO et l’UEMOA à s’approprier pleinement ce nouveau cadre fédérateur, rappelant que « la culture et l’art transcendent les frontières et restent de puissants vecteurs de brassage et d’unité pour l’Afrique ».

C’est sur cette note d’espoir, en attendant la prochaine édition, que s’est achevé ECOFEST 2025, avec une distinction pour la Côte d’Ivoire, qui a remporté le 3ème prix de la peinture.

Agenda

Ministère
Gouvernement
vendredi 22 mai 2026 - 09:30

Invitation de M. Dominique Javel, proviseur de Lycée International Jean Mermoz à la célébration de la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 30 mai 2026

Invitation de Mme Euphrasie Kouassi (YSIE), Artiste peintre au vernissage de son exposition d'oeuvre d'art sous le thème : la Vision.

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 21 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

vendredi 22 mai 2026 -

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

samedi 23 mai 2026 -

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)