- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
-
Vernissage de l’exposition «BRILLANTISSIM’ UPCYCLING »
Jeudi 29 Janvier 2026
Vernissage de l’exposition «BRILLANTISSIM’ UPCYCLING »
Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a pris part au vernissage de l’exposition
«BRILLANTISSIM’ UPCYCLING », un rendez-vous majeur dédié à la mode durable et à la créativité contemporaine.
La cérémonie s’est tenue ce jeudi 29 janvier 2026 à l’Institut Français d’Abidjan, en présence de nombreux acteurs du monde culturel, artistique et de la mode.
Co-organisée par Madame Pacy KADIO-MOROKRO, Administratrice du Studio 4, et Monsieur Vincent ESCLADE, créateur de mode et sociologue, cette exposition met en lumière l’upcycling, une démarche innovante consistant à réutiliser des vêtements déjà existants afin de leur donner une nouvelle vie à travers des transformations esthétiques et conceptuelles.
À travers une scénographie soignée, «BRILLANTISSIM’ UPCYCLING» propose des pièces de mode originales qui dialoguent avec des textes explicatifs et des éléments visuels. Cette approche pédagogique vise à sensibiliser le public sur les enjeux liés à la gestion des vêtements de seconde main en Côte d’Ivoire, tout en invitant l’opinion à porter un regard nouveau sur les habits usés.
Ici, chaque création raconte une histoire, faisant scintiller le passé des vêtements grâce à une alliance subtile entre esthétique, créativité et réflexion sociale.
Lors de sa visite, Madame la Ministre a salué la qualité artistique et la portée éducative de l’exposition. Elle a félicité les initiateurs du projet pour leur engagement en faveur de la promotion de la mode, de l’innovation responsable et de la valorisation du savoir-faire créatif.
Elle a également souligné l’importance de telles initiatives qui contribuent à inscrire la mode ivoirienne dans une dynamique contemporaine, durable et porteuse de sens.
À travers « BRILLANTISSIM’ UPCYCLING », la mode devient ainsi un véritable levier de sensibilisation et de transmission, confirmant son rôle essentiel dans le paysage culturel ivoirien.
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du lundi 29 juin 2026 au vendredi 03 juillet 2026
▶ (Avec LANEMA) – 4ième édition de l’atelier africain sur la sécurité sanitaire des aliments – Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)
Du lundi 29 juin 2026 au vendredi 03 juillet 2026
▶ 19ième Session de la Commission Hydrographique de l'Atlantique Oriental – PAA (Treichville-Abidjan)
Du mercredi 01 juillet 2026 au samedi 04 juillet 2026
▶ 2ième édition du Roadshow Diaspora au Canada - (Montréal – Canada)
Newsletter
Recevez le communiqué du conseil des Ministres, les décisions du Gouvernement, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la newsletter
Flash infos
Ministère
Actualités
Services
Agenda
© Copyright 2026 | Mentions légales | Ministère de la Culture et de la Francophonie
Conception et Réalisation