FEMUA 18 : L'intelligence artificielle au cœur des débats lors de l'ouverture officielle à l'INJS

Mardi 28 Avril 2026


illustration

A'Salfo, Françoise Remarck, Kandia Camara et plusieurs ministres appellent l'Afrique à s'emparer de l'IA comme levier de développement et de rayonnement culturel


À l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du FEMUA 18, tenue à l’INJS ce mardi 28 avril 2026, plusieurs personnalités ont livré des messages marquants en lien avec le thème de l’édition: " Intelligence artificielle: ménace ou opportunité pour l'Afrique " et le festival.

TRAORÉ Salif A'Salfo, Commissaire Général: "L'intelligence artificielle peut écrire des discours, mais ne peut pas façonner nos destins. C'est à nous de les façonner !"

Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie : " À travers ce festival, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à faire de la culture un pilier de développement durable. "

Paul Ulrich KESSANY , Ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, Chargé de la Vie Associative du Gabon : " À toute la jeunesse africaine, apprenez à maîtriser l'intelligence artificielle. Faites qu'elle soit pour nous une opportunité et non une ménace. "

Djibril OUATTARA, Ministre de la Transition Numérique et de la Transformation Digitale: " L'intelligence artificielle doit nous permettre de stimuler le développement. "

SE Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire : " Le FEMUA est aujourd’hui bien plus qu'un festival : c'est une plateforme d'engagement citoyen et de promotion des valeurs africaines."

#FEMUA18

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 01 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture éclatée de la Coupe du Monde 2026 - Mexico, Toronto (Mexique, USA)

Du jeudi 11 juin 2026 au samedi 13 juin 2026

▶ 12ième exercice du plan PULLUMAR – Thème : Responsabilité civile et indemnisation des dommages dus à une pollution marine transfrontalière de niveau 3par les hydrocarbures dans la zone maritime ouest » - (Grand-Béréby – San Pedro - Tabou)

dimanche 14 juin 2026 - 23:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Équateur – Philadelphie (USA)