Inclusion et formation : un nouveau bâtiment pour renforcer les capacités de l’ECIS de Yopougon

Vendredi 24 Avril 2026


illustration

En présence des Ministres Françoise Remarck et Adama Kamara, cette infrastructure dédiée à la couture, la cordonnerie et la pâtisserie vient renforcer la formation professionnelle et l'insertion des jeunes en situation de handicap auditif


L’École Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) de Yopougon a réceptionné, ce vendredi 24 avril 2026, un nouveau bâtiment scolaire financé par la Fondation PETROCI, en présence de plusieurs autorités, dont le Ministre Adama Kamara, la Ministre Françoise Remarck et la Présidente de la Fondation PETROCI, Virginie Aya Touré.

Au-delà de la remise de cette infrastructure, la cérémonie a mis en exergue le rôle majeur de l’ECIS dans la promotion de l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire. À travers une formation adaptée, les jeunes en situation de handicap auditif y développent des compétences pratiques facilitant leur insertion socio-professionnelle.

Ce nouveau bâtiment, dédié notamment à la couture, à la cordonnerie et à la pâtisserie, vient ainsi renforcer cette dynamique.

La Ministre Françoise Remarck a salué une initiative exemplaire, soulignant que la culture demeure un levier essentiel d’intégration et de cohésion sociale, tout en mettant en lumière la créativité et le talent des apprenants.

Pour sa part, le Ministre Adama Kamara a insisté sur l’importance de la formation professionnelle dans l’insertion durable des jeunes, en particulier ceux en situation de handicap. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à promouvoir des politiques inclusives favorisant l’accès à l’emploi et à l’autonomie économique pour tous.

Les prestations des élèves, à travers des défilés et des réalisations artisanales, ont brillamment illustré leur potentiel et l’impact concret de cette formation. Cette réalisation vient confirmer le rôle central de l’ECIS dans la construction d’une Côte d’Ivoire plus inclusive, où chaque citoyen peut pleinement contribuer au développement national.

#ECIS
#Yopougon
#MCF

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 01 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture éclatée de la Coupe du Monde 2026 - Mexico, Toronto (Mexique, USA)

Du jeudi 11 juin 2026 au samedi 13 juin 2026

▶ 12ième exercice du plan PULLUMAR – Thème : Responsabilité civile et indemnisation des dommages dus à une pollution marine transfrontalière de niveau 3par les hydrocarbures dans la zone maritime ouest » - (Grand-Béréby – San Pedro - Tabou)

dimanche 14 juin 2026 - 23:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Équateur – Philadelphie (USA)