illustration

La Ministre Françoise Remarck installe le Comité consultatif du Ministère de la Culture et de la Francophonie

Mercredi 22 Avril 2026


illustration

Composé de dix experts issus de divers secteurs culturels, ce comité est chargé d'accompagner le Ministère dans la mise en œuvre efficace de la politique culturelle nationale.


Dans le souci de s’appuyer sur des experts pour une mise en œuvre efficace de la politique culturelle nationale, en cohérence avec la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui fait de la culture un levier de développement économique, de valorisation et de rayonnement international, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a procédé à la mise en place d’un Comité consultatif de son département ministériel, ce mercredi 22 avril 2026, dans la salle de conférence de la Tour B.
À travers cette initiative, la Ministre entend insuffler une nouvelle dynamique aux arts vivants, conformément à la loi n°2014-425 du 14 juillet 2014 portant politique culturelle de la Côte d’Ivoire.
Composé de dix membres issus de divers secteurs (littérature, cinéma, musique, mode, etc.), ce comité a pour mission d’accompagner la tutelle dans ses prises de décision, en formulant des avis motivés fondés sur leurs expertises et leurs expériences, au bénéfice, à terme, de la jeune génération.
Cette cérémonie de présentation officielle a également permis à Madame la Ministre de préciser les missions et objectifs du comité, en présence de la presse. 
À l’unanimité, les membres ont exprimé leur fierté d’avoir été choisis et ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner, avec objectivité, Madame la Ministre dans l’atteinte des objectifs assignés au secteur des arts et de la culture.
#ComitéConsultatif 
#MCF

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)