illustration

Le Guichet FIN CULTURE est ouvert pour financer les projets des acteurs des Industries Culturelles et Créatives

Lundi 12 Octobre 2026


illustration

Le Ministère de la Culture et de la Francophonie propose des financements sous forme de prêt de 1 à 20 millions de FCFA destinés aux entrepreneurs culturels et créatifs ivoiriens. Les candidatures sont ouvertes en ligne et en dépôt physique.


Le Ministère de la Culture et de la Francophonie annonce l'ouverture du Guichet FIN CULTURE, un dispositif de financement destiné aux acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Côte d'Ivoire.

Cet appel s'adresse à tous les entrepreneurs et créateurs culturels disposant d'un projet concret à concrétiser dans les secteurs de la culture et de la création. Le Ministère propose un financement sous forme de prêt allant de 1 à 20 millions de FCFA, permettant aux porteurs de projet de donner vie à leurs initiatives artistiques et créatives.

Modalités de candidature :

Les candidatures peuvent être déposées de deux façons : en ligne sur la plateforme https://projets.agenceemploijeunes.ci/g-financement-secteur-art-culture, ou en dépôt physique à la Direction du Partenariat et des Relations Extérieures (DPRE), située à la Cité Administrative, Tour E, 19ᵉ étage, porte 37.

Pour plus d'informations :

Téléphone : 01 01 433 047

Le Ministère de la Culture et de la Francophonie invite particulièrement les jeunes Ivoiriens à saisir cette opportunité. Faites de vos idées et de vos projets culturels et créatifs une réalité grâce au Guichet FIN CULTURE.

#GuichetFinCulture #ICC #FinancementCulturel #ProjetsCulturels #JeunesseCI #CultureCI #IndustriesCulturellesEtCréatives

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)