292,382
Vues

En savoir plus sur Françoise REMARCK

BIOGRAPHIE DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

                              MADAME FRANÇOISE REMARCK 

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et de l’Executive MBA et HEC Paris, elle capitalise plus de 35 années d’expérience tant sur le plan continental qu’international en ayant occupé des postes de direction au sein de Groupes prestigieux qui évoluent dans les médias et la distribution. 

Françoise Remarck débute sa carrière professionnelle en
1986 à Paris chez Ernst & Young . Quelques années plus tard en 1992, elle décide de regagner son pays et contribue à la création de la filiale de Canal + en Côte d’Ivoire. En dix-huit années, elle va gravir tous les échelons de
Directeur Financier à Président Directeur Général de l’entreprise

En 2010, elle est nommée Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles au sein du Groupe Canal+ Afrique en France. Elle participe à la mise en œuvre de son plan de développement stratégique sur le Continent.  Françoise Remarck rejoint le Groupe Franco-Japonais CFAO en tant que Vice-Présidente en charge des Relations Institutionnelles et de la Communication, pour lequel, elle pilotera entre autres, l’implantation de projets d’envergure en Afrique. 

Françoise Remarck, choisi de revenir en Côte d’Ivoire et est nommée Présidente du Conseil d’Administration de deux  filiales du Groupe Canal +.

Elle a été membre de plusieurs Conseils d’Administration dans les secteurs de banques, assurances et services ainsi que du Comité d’investissement d’un Fonds dédié aux PME.

Françoise Remarck a été Vice-Présidente  du Patronat Iivoirien.

Elle met également son expérience au profit de jeunesse en s’appuyant sur son réseau national et international pour un accompagnement de qualité autour de projets variés à fort impact sociétal sur le Continent.

·       L’insertion de jeunes filles déscolarisées ;

·       Programme de mentorat en faveur du  leadership féminin ;

·       Accompagnement de jeunes entrepreneurs  dans le secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC).

Françoise Remarck est Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre de la Communication de Côte d’Ivoire et Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Culture.

Au regard de son parcours , de ses différents engagements et de son leadership, Françoise Remarck, est depuis quelques années, très souvent citée parmi les  personnalités les plus influentes en Côte d’Ivoire et en Afrique. Le 8 janvier, elle a été est désignée parmi les 100 femmes inspirantes du Continent au 21e siècle.

Françoise Remarck est mère de trois enfants. 

Ecrire au ministre