La 12e édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM) s’est ouverte en grande pompe ce samedi 19 juillet 2025, à la salle des Congrès du Palais des Congrès de Brazzaville, en présence de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo.
Placée sous le thème « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique », cette édition met en lumière le rôle stratégique que joue la musique dans le développement économique et culturel du continent, à l’ère de la transformation digitale.
La Côte d’Ivoire participe activement à ce grand rendez-vous culturel africain, à travers une délégation conduite par Monsieur Hien Sié, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Pendant huit jours, le FESPAM propose une programmation dense et variée alliant prestations artistiques mettant à l’honneur les sonorités africaines dans toute leur diversité, exposition d’instruments de musique traditionnels africains, tenue d’un symposium autour de l’avenir de la musique africaine à l’ère numérique et le MUSAF (Marché de la Musique Africaine), véritable plateforme d’échanges pour les artistes, producteurs et managers.
Institution publique à caractère culturel et scientifique, le FESPAM a pour mission de promouvoir la musique africaine dans ses trois dimensions : traditionnelle, moderne et religieuse. Il constitue une plateforme de collaboration, de professionnalisation et de rayonnement international pour les acteurs de l’écosystème musical africain et de la diaspora. Cette édition se déroulera du 19 au 26 juillet 2025.






















