Dans le cadre de la 12ème édition du Prix National d’Excellence (PNE) 2025, organisée ce lundi 04 août au Palais présidentiel, l’État de Côte d’Ivoire a tenu à distinguer trois figures emblématiques du secteur culturel pour leur contribution exceptionnelle à la promotion des arts et de la culture.
Dans la catégorie Littérature, le prix a été attribué à Madame Anzata Ouattara, auteure des célèbres ouvrages « Les Coups de la vie », une série riche de 18 tomes inspirés de faits de société, qui connaît un large succès auprès du public ivoirien et au-delà. Sans oublier son apport pour le rayonnement de la littérature ivoirienne à travers le monde.
En Cinéma, Monsieur Franck Vléhi, acteur, réalisateur, producteur a été récompensé pour son travail d’adaptation audiovisuelle des œuvres de l’écrivaine, ainsi que pour sa série « Les Nounous », unanimement saluée pour sa dimension sociale et éducative.
Dans la catégorie Arts Vivants, l’inamovible Bomou Mamadou, également connu sous le nom de Maître de la parole, a été honoré pour une carrière de plus de trente années consacrées à la transmission et à la valorisation de l’oralité ivoirienne. C’est une icône dans ce domaine.
À travers cette distinction, ce Prix National d’Excellence, pensé et voulu par le Chef de l’État ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara, la République de Côte d’Ivoire célèbre le mérite, l’engagement et la créativité de ses concitoyens, acteurs essentiels du rayonnement culturel national et international.








