366,605
Vues

5ème édition de la Journée Mondiale de la Photographie à l’INSAAC

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Monsieur Henri N’Koumo, Directeur de la Promotion des Arts Plastiques et Visuels a représenté Madame la Ministre Françoise Remarck à la 5ème édition de la Journée Mondiale de la Photographie qui a eu pour cadre l’INSAAC, ce mardi 19 août 2025.

Organisée par l’association Lumière sur l’image en lien avec les autres associations du secteur, cette Journée avait pour thème : « La Photographie comme outil de narration ».

Elle a mis à l’honneur Hien Macline, l’une des grandes figures féminines de cet art. Cette dernière, entrée en photographie au début des années 1990, fait partie des tout premiers africains à présenter leurs travaux à la Biennale de Dakar et aux Rencontres de la photographie africaine de Bamako. Au travers d’une masterclass sur la narration des images, Hien Macline a partagé sa riche expérience avec les jeunes photographes venus nombreux pour l’occasion.

En 2024, le photographe à l’honneur fut Azaglo Yao Cornelius (1925-2001), l’un des pionniers de la photographie ivoirienne.

Au cours de cette Journée, le public a visité une exposition des oeuvres de jeunes photographes. Plusieurs professionnels du secteur, dont les efforts sont salués par la communauté des photographes, ont reçu des distinctions des mains des autorités présentes. Parmi elles, M. Richard N’dri, Directeur de l’ESAPAD ( École Supérieure des Arts Plastiques, d’Architecture et de Design), représentant le DG de l’INSAAC.

#19août

#JournéeMondialePhotographie