Le Port autonome d’Abidjan a célébré son c le jeudi 11 septembre 2025 au quai céréalier, lors d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre,Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, S.E.M. Robert Beugré Mambé en présence d’autorités, dont Madame la Ministre Françoise Remarck, de partenaires et d’acteurs du secteur maritime.
Créé en 1950, le port, véritable « poumon de l’économie ivoirienne » représentant 78 % des recettes douanières, a été salué pour ses performances et son rôle central dans l’économie nationale et régionale.
Le Premier Ministre a rendu hommage au leadership du président Alassane Ouattara et invité la communauté portuaire à « voir plus grand », notamment à travers l’extension vers l’île Boulay. Il a annoncé l’examen prochain d’un schéma global de développement du port.
Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a rappelé que le port a enregistré en 15 ans un trafic équivalent à celui de ses 60 premières années, confirmant ainsi son rôle stratégique en Afrique. Toutefois, il a souligné la nécessité de poursuivre la modernisation, d’accroître sa compétitivité et de renforcer sa connectivité avec le réseau national des transports.


















