Quelques jours après la présentation de ses Lettres de Créances au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie a eu le plaisir de recevoir, ce mercredi 18 septembre 2024, le nouvel Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Dominique Favre, à son cabinet.
Mme la Ministre a salué la coopération historique et dynamique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, qui s’apprête à s’intensifier autour de sujets d’intérêt commun, tels que la protection et le retour des biens culturels, ainsi que le futur Musée archéologique de Singrobo-Ahouty, dont la première pierre a été posée en juillet dernier. Divers autres projets d’accompagnement culturel sont également à l’ordre du jour, témoignant de la richesse et de la diversité de cette collaboration.
Elle a souligné que les convergences de vue entre les deux pays sont réelles et que la Suisse est un partenaire de confiance. Par exemple, elle était aux côtés de la Côte d’Ivoire lors du dernier Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), qui a connu un succès retentissant.
La Convention signée hier entre les deux parties réaffirme cet engagement commun en faveur du développement culturel. Elle marque une étape importante dans le renforcement des liens artistiques et culturels, au bénéfice de la communauté artistique ivoirienne et d’une Côte d’Ivoire toujours plus conquérante sur la scène internationale.
Mme la Ministre se félicite de cette collaboration prometteuse, qui vient enrichir le dynamisme de la diplomatie culturelle ivoirienne et renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.
#DiplomatieCulturelle
#Coopération
#CôteD’IvoireSuisse