343,462
Vues

Modernisation des distinctions honorifiques dédiées aux acteurs du secteur culturel

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Dans le cadre de la modernisation des distinctions honorifiques dédiées aux acteurs du secteur culturel, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a reçu en audience ce mardi 17 avril 2025, Monsieur Sombé Souleymane Méité, Secrétaire Général de la Grande Chancellerie de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, accompagné de ses collaborateurs.

Cette rencontre traduit la volonté partagée des deux institutions de finaliser le projet de décret portant réforme de l’Ordre du Mérite Culturel, créé il y a 45 ans. Le texte actuellement en vigueur, désormais jugé obsolète, ne reflète plus la vitalité, la diversité et les mutations du paysage culturel ivoirien, marqué par l’émergence de nouveaux talents, de formes artistiques contemporaines et d’initiatives novatrices.

Le projet de réforme vise à rendre l’Ordre du Mérite Culturel plus inclusif et représentatif. Il prévoit notamment l’élargissement des critères d’éligibilité, la révision des quotas annuels, la simplification des procédures de nomination, ainsi qu’un meilleur rayonnement des distinctions à travers une communication renforcée.

En valorisant de façon plus équitable et moderne les parcours d’exception dans le domaine culturel, cette réforme a pour ambition de stimuler l’excellence, d’encourager la créativité et de renforcer l’influence de la culture ivoirienne tant à l’échelle nationale qu’internationale.

#Décoration  #OrdreduMériteCulturel #Réforme