355,339
Vues

Singrobo-Ahouaty : signature d’un accord de coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse, ainsi que l’inauguration de la première aile du  tout premier musée archéologique du pays

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le village de Singrobo-Ahouaty a vibré, ce lundi 30 juin 2025, au rythme d’un double événement majeur : la signature d’un accord de coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse, ainsi que l’inauguration de la première aile du  tout premier musée archéologique du pays. Fruit d’un partenariat stratégique public privé, entre la structure Ivoire Hydro Energy, la Confédération Suisse et le Ministère de la Culture et de la Francophonie, ce projet ambitieux se veut un véritable trait d’union entre mémoire collective et vision d’avenir.

La cérémonie s’est tenue en présence de hautes personnalités, parmi lesquelles Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé, de la Couverture Maladie Universelle et Président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, ainsi que de Madame Élisabeth Baume-Schneider, Cheffe du Département fédéral de l’Intérieur de la Confédération Suisse.

Dans son allocution, Madame Françoise Remarck a salué l’avènement d’un chantier structurant pour le pays :

« Ce musée marque la première étape vers la création du Centre National d’Archéologie, un projet qui contribuera à faire de la Côte d’Ivoire une référence continentale dans ce domaine, et l’un des pionniers en Afrique de l’Ouest. »

Chants, danses traditionnelles et prestations artistiques ont rythmé cette journée riche en symboles. La coupure du ruban, suivie de la visite de l’exposition, a clôturé avec solennité cette célébration dédiée au patrimoine historique des peuples de l’Agneby-Tiassa.

#Coopération #Archéologique