371,045
Vues

Lancement officiel du projet C2D Culture

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le lundi 08 septembre 2025 restera une date historique pour le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké. À cette occasion, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a procédé au lancement officiel du projet C2D Culture, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 11,3 milliards de FCFA. Pour la première fois en Côte d’Ivoire, la culture est intégrée au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), ouvrant ainsi une nouvelle ère pour ce secteur stratégique.

Ce projet ambitieux a pour objectifs de réhabiliter le Centre Culturel Jacques Aka, de structurer les filières des industries culturelles et créatives (ICC), de favoriser l’accès à la culture et de stimuler l’entrepreneuriat culturel, notamment chez les jeunes et les femmes, tout en renforçant la gouvernance culturelle nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports et Maire de Bouaké, Monsieur Adrien Haye, Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, d’ une importante délégation de l’AFD et d’Expertise France, ainsi que de nombreux acteurs du monde des arts et de la culture de Bouaké.

Un moment fort de l’événement a été la signature d’un accord d’ensemblier entre Madame Dominique Kouamé, Responsable de la Cellule de Suivi du Projet C2D Culture, et Monsieur Alexandre Foulon, Directeur Côte d’Ivoire d’Expertise France. Cet accord marque une étape décisive dans la mise en œuvre du projet en permettant de mobiliser l’expertise nécessaire pour accompagner les acteurs culturels.

Enfin, Madame la Ministre Françoise Remarck a procédé à une remise symbolique de matériels informatiques à Monsieur Adamu Razack, Directeur du Centre Culturel Jacques Aka, dans le cadre du C2D Culture.