374,007
Vues

Cérémonie officielle d’ouverture de la 8ème édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC 2025)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La cérémonie officielle d’ouverture de la 8ème édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC 2025) s’est tenue ce vendredi 19 septembre 2025 à Songon-Dagbé.

Placée sous le thème « Arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable », cette édition propose un riche programme d’activités comprenant des expositions, des formations destinées aux jeunes, ainsi que des prestations artistiques et patrimoniales.

Cette grande fête de la culture a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Haut Patron de la SNAC 2025, Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie. La cérémonie, orchestrée à travers une fresque artistique mettant en valeur les talents du secteur, a été conduite par l’incontournable Bomou Mamadou.

Y ont également pris part le Député-Maire de Songon, Monsieur Aloboué Brou Osée, le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, Sa Majesté Amon Désiré Tanoé (co-patron), ainsi que Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie ainsi que SEM Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Haut Patron. Tous ont souligné l’importance de la culture, les actions du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, pour le rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire, et la nécessité de préserver un climat de paix et de stabilité à la veille des échéances électorales.

Dans son intervention, Madame la Ministre Françoise Remarck a également annoncé que la Côte d’Ivoire, avec l’appui du Chef de l’État et du Gouvernement, entend engager des démarches pour mettre un terme à la diffusion de contenus non monétisés sur les plateformes numériques.

Un film institutionnel retraçant l’histoire de la SNAC a constitué un autre moment fort de cette célébration.

Plusieurs autres personnalités y ont pris part dont Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, Monsieur Aka Aouélé, Président du CESEC, Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneure du District Autonome des Lacs et de nombreux membres du Gouvernement, du corps diplomatique, du secteur des Arts et de la Culture et des populations sortie nombreuse pour l’occasion.

La cérémonie a également servi de cadre à la décoration d’acteurs culturels dont l’engagement a marqué le rayonnement des arts et de la culture en Côte d’Ivoire et à travers le monde. Au total 3 Commandeurs, 10 Officiers et 7 Chevaliers ont été élevés dans l’Ordre du Mérite Culturel. La visite des stands d’exposition des savoir-faire dans les régions et Districts du pays a marqué la dernière étape de cette matinée de célébration.

#SNAC_2025

#Cultureetbrassage

#CultureEtCohésion

#SNAC_2025

#CultureetPartage

#CultureEtFrancophonie225