374,372
Vues

Convention destinée à protéger et à valoriser les manuscrits et collections islamiques anciens entre le COSIM et le MCF

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Une avancée décisive dans la sauvegarde du patrimoine islamique ancien a été réalisée ce mardi 30 septembre 2025, au Ministère de la Culture et de la Francophonie. À l’initiative du COSIM, Madame la Ministre Françoise REMARCK et le Guide de la communauté musulmane, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, avaient convenu, dès le 10 juillet dernier, d’apporter une réponse concrète à la problématique de la préservation, de la sauvegarde et de la diffusion des archives documentaires relatives à l’islam en Côte d’Ivoire. Ces archives, pour la plupart fragiles, sont aujourd’hui menacées aussi bien par l’usure du temps que par l’action de l’homme.

C’est dans ce cadre qu’une cérémonie officielle s’est tenue au cabinet ministériel, au cours de laquelle le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ont signé une convention destinée à protéger et à valoriser les manuscrits et collections islamiques anciens.

Dans son allocution, Madame Françoise REMARCK a salué l’engagement constant du Président Alassane OUATTARA en faveur de la culture et rappelé l’adoption, en juin 2023, de la loi consacrée à la protection du patrimoine culturel. Elle a insisté sur l’importance de préserver ces manuscrits, qui constituent à la fois la mémoire des savants et le témoignage des liens historiques entre la Côte d’Ivoire et le monde islamique, afin de les transmettre aux générations futures. Elle a également précisé que le choix de la région du Gontougo, dans le district du Zanzan, comme site pilote, permettra de lancer les premières opérations de recensement, de conservation et de valorisation de ce patrimoine.

En conclusion, la Ministre a exprimé sa gratitude au COSIM, représenté par Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, mettant en avant le caractère exemplaire de cette collaboration entre institutions étatiques et religieuses au service de la préservation du patrimoine culturel et spirituel ivoirien.

Prenant la parole à son tour, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité s’est réjoui du démarrage effectif de cette coopération à travers la signature de la convention. Il a formulé des prières pour la réussite du projet ainsi que pour la paix dans les familles et en Côte d’Ivoire.

Cette convention repose sur quatre axes stratégiques : l’inventaire et la protection des archives, la numérisation et la restauration des documents, leur valorisation à travers des expositions et outils numériques, ainsi que la formation des acteurs locaux.

#Convention

#COSIM_MCF