Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire a abrité, ce mardi 11 novembre 2025, la cérémonie officielle de remise des Prix Nationaux d’Excellence du Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Placée sous le haut patronage de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, l’événement a enregistré la présence de plusieurs membres du cabinet ministériel ainsi que de Monsieur KRA, représentant la Primature et Secrétaire permanent du Prix National d’Excellence.
Cette édition 2025 a célébré les acteurs les plus méritants de la scène littéraire, artistique et audiovisuelle, sous le signe de la reconnaissance institutionnelle, de la valorisation du mérite et du rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est ouverte par les mots de bienvenue de Monsieur TAGRO Gnoleba Francis, Directeur du Musée des Civilisations, qui a souligné l’importance de rendre hommage aux talents nationaux. Son allocution a été suivie d’un interlude poétique offert par le slameur Bee Jo, avant l’intervention de Madame Gisèle CHÂTELAIN, représentante du jury sectoriel, qui a présenté les lauréats et détaillé les critères de sélection retenus.
Les premiers prix de chaque catégorie que sont :
Anzata OUATTARA, sacrée dans le domaine de la littérature,
BOMOU Mamadou, maître de la parole distingué dans la catégorie des arts vivants,
et VLÉHI Franck, récompensé pour son œuvre dans le cinéma et les arts visuels ont également été, à nouveau, mis à l’honneur par la présentation de leurs distinctions.
Poursuivant la cérémonie, Madame la Ministre a remis les distinctions attribuées aux deuxièmes et troisièmes lauréats.
En littérature, BOUATINI Kouadio Affrimou Sévérin et KOBENA Hilaire, promoteur du livre et initiateur du concept Efrouba.
Dans les arts vivants, SEA Madé dit Yul Sea, et KOUADIO Affoué Florence, alias Flopy Mendosa.
Enfin, pour le cinéma et les arts visuels, NIAMIEN Vincent, artiste designer, et ASSO Patrick, créateur de mode.
Au nom de l’ensemble des récipiendaires, Flopy Mendosa a exprimé la reconnaissance des lauréats envers le Chef de l’État SE Alassane OUATTARA, au Ministère, aux membres du jury et à l’ensemble des partenaires institutionnels, saluant une distinction qui « constitue un puissant levier d’encouragement pour tous les professionnels de la culture ».
Dans son allocution de clôture, Madame la Ministre Françoise REMARCK a rappelé le rôle essentiel de la culture dans le développement national, mettant en exergue la créativité, la résilience et le dynamisme des artistes ivoiriens. Elle a également salué la présence de Monsieur KRA, représentant la Primature, comme un symbole fort de l’engagement du Gouvernement en faveur de la promotion et de la valorisation des talents culturels.





























