437,176
Vues

La 49ème édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La 49ème édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) a été célébrée ce samedi 07 mars 2026 à la place ADO d’Abobo. La cérémonie était présidée par la Première Dame, Dominique Ouattara.

Pour cette édition, le thème retenu est : «Justice pour toutes : agir pour les femmes et les filles de Côte d’Ivoire ».

Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a pris part à cette cérémonie marquant la célébration des droits des femmes.

L’événement a également enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des chefs traditionnels et guides religieux.

Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a souligné l’importance de transformer les principes de justice en résultats concrets pour les femmes et les filles de Côte d’Ivoire.

Le soutien constant de la Première Dame et du gouvernement, sous la direction du Président de la République, Alassane Ouattara, a été salué pour les réformes engagées en vue de renforcer la protection juridique des femmes et leur participation à la gouvernance.

Plusieurs lois ont ainsi été adoptées afin de garantir l’égalité des sexes, la représentation politique des femmes et l’accès obligatoire à l’éducation.

L’objectif est de bâtir une Côte d’Ivoire forte, où l’égalité entre les femmes et les hommes est pleinement réalisée.

#JIF2026

#Culture225