292,396
Vues

Agenda Paris, 15 au 17 mars 2024 – La Côte d’Ivoire avec son ambassadeur-écrivain Maurice Bandaman, invitée d’honneur du IIIe Salon du Livre Africain de Paris

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Durant trois jours, du 15 au 17 mars, le plus grand événement dédié à la littérature africaine et afro descendante en Europe accueillera près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Près d’une trentaine de conférences seront proposées au public. Le Salon abritera également des expositions et des propositions artistiques (slam, poésie, contes, musique).

La présence de nombreux grands noms de la littérature africaine et afro-
descendante est confirmée, parmi lesquels Fann Attiki, Gaëlle Bélem, Hemley Boum, Tanella Boni, Diade Dembele, Boubacar Boris Diop, Asya Djoulaït, Eugène Ebodé, Charline Effah, Elgas, Boniface Mongo M’Boussa, Dibakana Mankessi, Eric Mukendi, Wilfried N’Sondé, Michèle Rakotoson, Rodney Saint-Eloi, Anne Terrier, Marc Alexandre Oho Bembe, Beata Umubeyi Mairesse pour n’en citer que quelques-uns.

Le pays invité d’honneur sera la Côte d’Ivoire, un choix justifié par le partenariat de trois ans mis en place entre le Salon du livre africain de Paris et le salon international du livre d’Abidjan (SILA) dans le cadre du projet Accès Culture soutenu par l’AFD et l’Institut Français.
Lui-même écrivain et ancien ministre de la Culture de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Maurice Bandaman, ambassadeur à Paris, participera au salon, où il dédicacera ses livres – samedi 16 mars à 13 h au stand de l’Harmattan – et notamment son dernier roman, « Le fils de la femme-mâle », né pour combattre l’injustice, la dictature, la misère, le désespoir.

Un hommage sera rendu à deux auteurs prestigieux qui ont contribué à la renommée de la littérature africaine au vingtième siècle : Henri Lopes, récemment disparu, et le grand poète Tchicaya U Tam’si.

Deux Prix littéraires
seront remis

.

À l’occasion du Salon, deux Prix littéraires seront remis :

 Le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix littéraire d’Afrique noire, crée par l’Adelf ,le samedi 16 mars à 17 heures.

 La première édition du Prix Beaux Livres sur l’Afrique, de la Maison de l’Afrique, le dimanche 17 mars à 15 heures. Ce Prix créé en 2024 récompensera les Beaux Livres traitant de l’Afrique (art, culture, architecture, design, photos, cuisine, mode…), édités en Afrique et dans le reste du monde en 2022 et 2023.

PROGRAMME
Pour découvrir le programme dans son intégralité, les horaires des conférences et des séances de dédicaces ainsi que la liste complète des participants, rendez-vous sur site internet du Salon : www.salondulivreafricaindeparis.com

DATES ET HORAIRES :
Vendredi 15 mars 2024 : 12h-18h
Samedi 16 mars 2024 : 10h-18h
Dimanche 17 mars 2024 : 10h-18h

LIEU
Mairie du 6e arrondissement – 78, rue Bonaparte, 75006 Paris.

ACCÈS LIBRE au Salon et aux conférences.

INSCRIPTION
aux tables rondes recommandée sur le site du Salon et les réseaux sociaux.

Source : https://www.africapresse.paris/Agenda-Paris-15-au-17-mars-2024-La-Cote-d-Ivoire-avec-son-ambassadeur-ecrivain