368,755
Vues

Atelier de formation au marché de l’art spécialement destiné aux jeunes artistes plasticiennes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le mercredi 3 septembre 2025, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire a abrité un atelier de formation au marché de l’art spécialement destiné aux jeunes artistes plasticiennes. Placée sous le thème « Le chemin des galeries : de jeunes artistes plasticiennes à l’honneur », cette initiative, portée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie à travers la Direction de la Promotion des Arts Plastiques et Visuels, vise à promouvoir l’égalité des chances, l’autonomisation économique et la professionnalisation des femmes artistes.

Cet atelier se déroule en deux étapes; la première journée a été marquée par deux temps forts à savoir; une intervention de Monsieur Henri N’KOUMO, Directeur de la Promotion des Arts Plastiques et Visuels et critique d’art, sur le thème « La difficile présence des femmes dans l’histoire de l’art en Côte d’Ivoire » suivi d’un échange participatif animé par Pascal Konan, peintre et commissaire d’exposition, intitulé « Parole aux artistes plasticiennes : identifier les freins à une vie d’artiste accomplie ».

La deuxième journée qui s’est tenue le 04 septembre a mis en lumière l’ouverture de l’exposition « Fragments d’elles », accueillie par la Galerie Houkami Guyzagn, et rassemblant les œuvres de sept artistes plasticiennes.

Cet vernissage s’est déroulé en présence du Professeur Assane Thiam, Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre Françoise Remarck qui a traduit les mots de félicitations et d’encouragement de la tutelle à l’endroit des jeunes artistes plasticiennes.