355,274
Vues

Audience accordée à Madame Armande Longo Epse Moulengui

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Dans le cadre du renforcement des coopérations bilatérales, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, a reçu en audience, ce mardi 1er juillet 2025 à la Tour B, son homologue du Gabon, Madame Armande Longo Epse Moulengui, Ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts.

Cette rencontre a constitué une première prise de contact, marquée par un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux responsables ministériels. La Ministre gabonaise a exprimé son intérêt pour les politiques culturelles mises en œuvre en Côte d’Ivoire, et son ambition de s’en inspirer pour impulser une nouvelle dynamique à la culture au Gabon. Elle a salué l’engagement et la disponibilité de son homologue ivoirienne, ainsi que son action en faveur de la promotion et de la valorisation du patrimoine culturel africain.

En retour, Madame la Ministre Françoise Remarck l’a remercié pour l’attention portée au modèle ivoirien et l’a rassuré de la parfaite disponibilité des membres de son équipe à collaborer avec ses équipes afin de les accompagner au mieux et renforcer les liens historiques de coopération culturelle qui unissent ses deux pays francophones proposant notamment une actualisation des textes encadrant cette coopération, au cours d’une grande commission mixte ivoiro-gabonaise. Elle a d’ailleurs suggéré que l’accord entre l’INSAAC et l’ENAM (École Nationale d’Art et Manufacture) soit plus dynamique. Pour conclure, Madame la Ministre a invité chaleureusement son homologue du Gabon à prendre part à la prochaine édition du MASA, prévue en 2026.

#Coopération #Culturelle #CI_Gabon