396,253
Vues

Audience avec les brillants lauréats des prix littéraires du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) 2025

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La scène littéraire ivoirienne a connu un moment de reconnaissance privilégié ce mercredi 03 Décembre 2025 , Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a reçu en audience, à son cabinet, les brillants lauréats des prix littéraires du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) 2025. Une rencontre placée sous le signe de l’excellence et de l’encouragement pour l’avenir du livre en Côte d’Ivoire.

Quatre figures marquantes de la littérature ont été honorées pour leurs contributions exceptionnelles :

Fidèle GOULYZIA, couronné du prestigieux Grand Prix National Bernard B. DADIÉ de Littérature pour son œuvre « Malo-Woussou ».

Nincemon FALLÉ, récompensé par le Prix National Bernard B. DADIÉ du jeune écrivain pour « Ces soleils ardents », promettant un bel avenir.

Serge GRAH, qui a enchanté le jury avec « La princesse Lou Zawli », lauréat du Prix National Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine.

Et enfin, Les Classiques Africains, distingués par le Prix National SILA de l’édition pour « Murmures » de Suze GRIE-HAZOUME, saluant ainsi la qualité de leur travail éditorial.

Au nom de tous les récipiendaires, M. René GNALEGA a exprimé une profonde gratitude envers la Ministre, saluant son engagement constant en faveur de la promotion du livre et de la lecture.

Dans son allocution, Madame la Ministre REMARCK a chaleureusement félicité les lauréats. Elle les a exhortés à devenir de véritables « ambassadeurs et éclaireurs » pour la culture ivoirienne, insistant sur la « valeur patrimoniale inestimable » du livre. Poursuivant sur sa lancée, elle a également rappelé l’importance capitale pour tous les acteurs du monde du livre de s’approprier et de maîtriser les textes de lois relatifs à leur domaine, condition sine qua non pour un fonctionnement harmonieux et un développement pérenne du secteur.

Cette audience marque un jalon important, réaffirmant le soutien du ministère à la création littéraire et l’engagement à structurer davantage l’industrie du livre en Côte d’Ivoire.