Dans la soirée d’hier dimanche 30 novembre 2025, une délégation ivoirienne conduite par le Professeur Hien SIE, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Culture et de la Francophonie, a pris part à la cérémonie de lancement de la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST 2025), organisée à Dakar, au Sénégal.
Co-organisée par le Gouvernement du Sénégal, la CEDEAO et l’UEMOA, cette édition inaugurale avait pour thème : « Mutations et crises sociopolitiques : quel rôle la culture peut-elle jouer ? ». ECOFEST-DAKAR 2025 ambitionne de mettre en valeur la diversité et la richesse des expressions culturelles ouest-africaines.
Le festival offre également une plateforme de dialogue et de collaboration entre acteurs culturels et décideurs politiques, favorisant ainsi l’intégration régionale, la cohésion sociale et le développement économique à travers les arts et la culture.
Cette première édition a rassemblé l’ensemble des pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA ainsi que d’autres États n’appartenant pas à ces organisations.
La cérémonie d’ouverture a débuté par le mot de bienvenue du Maire de Dakar, Abass FALL, suivi de l’allocution du Professeur Fatou SOW SARR, Commissaire de la CEDEAO en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales. Elle a exprimé sa gratitude au Gouvernement sénégalais, et particulièrement au Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, pour son engagement dans l’organisation de cet événement majeur. Elle a également salué les efforts conjoints des autorités de la sous-région, qui ont permis la tenue de ce festival d’envergure.
Le Premier Ministre du Sénégal, Ousmane SONKO, représentant le Chef de l’État, a ensuite pris la parole. Dans son Il adresse, il a exprimé, au nom du Président, ses encouragements aux initiateurs du projet et invité la jeunesse ouest-africaine à s’approprier cette dynamique culturelle porteuse de stabilité et de développement. Il a également exhorté la CEDEAO et l’UEMOA à pérenniser ce cadre de brassage et d’intégration régionale. En outre, souhaitant la bienvenue aux festivaliers, il les a encouragés à profiter pleinement de leur séjour en terre de la teranga avant de déclarer officiellement ouverte la première édition d’ECOFEST.


















