168,773
Vues

Cérémonie d’ouverture officielle du FEMUA-14, stade Aby Raoul Marcory, mardi 10 mai 2022

Cérémonie d’ouverture officielle du FEMUA-14, stade Aby Raoul Marcory, mardi 10 mai 2022

La 14ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a démarré ce mardi au stade Aby Raoul de Marcory devant plusieurs personnalités, dont le Ministre du Tourisme, Fofana SIANDOU, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou TOURE, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jobst Von KIRCHMANN, le Maire de Marcory, Raoul ABY, et d’une forte délégation de la République Démocratique du Congo, pays invité d’honneur.Cette cérémonie a été meublée par une série d’allocutions et s’est achevée par la pause de la première pierre de deux écoles primaires: celles de Tanda et de Port-Bouët.

Représentant Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, par ailleurs, Parrain de la cérémonie, Madame la Ministre Françoise REMARCK a, dans son intervention, adressé ses vives remerciements au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour le choix porté sur sa personne, depuis le 20 avril, pour diriger le département ministériel de la Culture et de la Francophonie. Poursuivant, elle a invité l’assemblée à observer une minute de silence à la mémoire de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, décédé et à qui la République rend un hommage mérité ce jour.

À l’endroit des initiateurs du FEMUA-14, le groupe Magic System, la Ministre Françoise REMARCK a adressé ses vives félicitations pour le choix du thème, « Entrepreunariat et employabilité des jeunes », ainsi que pour leur engagement en faveur de la valorisation de notre riche patrimoine culturel. Aussi, a-t-elle indiqué, pour donner de la profondeur à ce thème, que le secteur des arts et de culture offre de multiples solutions à l’employabilité des jeunes au regard de la panoplie de métiers couverts par les différentes disciplines du secteur. Elle a rappelé, à cet effet, que selon une étude commandée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie en collaboration avec l’UNESCO et l’Institut Nationale de la Statistique, le secteur des des arts et de la culture emploie plus de 665 000 personnes dans la chaine de création, de production et de diffusion. Elle a, enfin, souligné l’impact du FEMUA sur la jeunesse en ce sens qu’il promeut et transmet des valeurs de solidarité, d’unité et d’abnégation au travail, en témoigne la longévité du groupe et les nombreuses actions sociales réalisées après chaque édition.

Dans la suite de son adresse, la Ministre a rendu un vibrant hommage à Papa Wemba, l’icône de la rumba congolaise et à Jean Roger Adom du groupe Zouglou Makers qui nous ont quittés pour l’au-delà. Rappelons que le FEMUA-14 se déroulera jusqu’au 15 Mai prochain à Abidjan et à San-Pédro et verra la participation de 12 artistes nationaux et internationaux.

FR