175,620
Vues

Cinéma : Échanges fructueux entre la Ministre de la Culture et de la Francophonie et l’acteur ivoirien Djakiss Diarra

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK a échangé ce mardi 12 juillet 2022 à son cabinet avec l’acteur, réalisateur et producteur ivoirien Djakaridja Diarrassouba plus connu sous le pseudonyme de Djakis DIARRA. Installé depuis 2016 aux États Unis, il est revenu dans son pays avec de nombreux projets.

La Ministre l’a félicité pour son brillant parcours qui concourt au rayonnement de la Côte d’Ivoire. L’acteur est un précurseur dans les initiatives de films d’action en Côte d’Ivoire avec « ULTIMATUM » en 2012, et a glaner de nombreux prix dont le Prix d’honneur du Festival du Film de Monaco, le Prix « Jeune leader » à New-York.

Le besoin de formation des jeunes aux nouveaux métiers que proposent le cinéma et un partage d’expériences avec des acteurs aussi talentueux est une nécessité au regard de la vision de l’Etat.

Des convergences de vue claires sont apparues durant cette audience. Et la Ministre a signifié sa volonté de construire une industrie de toutes les formes d’expressions artistiques, en rappelant l’extraordinaire travail réalisé par des sommités comme Henri Duparc, Roger Gnoan Mbala, Fadika-Kramo Lanciné et bien d’autres, qui ont montré le chemin à une nouvelle génération.

La tutelle a assuré l’acteur de la disponibilité de son Département ministériel pour l’accompagner et a réitéré l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir une terre de tournage, un lieu de tournage incontournable, le pays étant doté de décors naturels au-delà des talents nationaux.

FR