Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a pris une part active, tout comme son Département ministériel à la commémoration du 10 mai, date symbolisant la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité en France. La cérémonie s’est tenue le samedi 10 mai 2025 à Kanga-Nianzé, à Tiassalé
Elle était accompagnée, entre autres, de Madame Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, de Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Côte d’Ivoire, de Madame Rollande Orsinet-Etté, Présidente de l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (AAG-CI), ainsi que de nombreuses autres personnalités et d’une importante délégation des communautés antillaise et guyanaise.
Placée sous le thème « Marronnage, résilience et liberté », cette journée, au-delà de l’évocation historique, a été un temps fort de réflexion. Elle a invité les institutions culturelles et la société civile à évoquer l’esclavage, ses conséquences, et l’empreinte qu’il a laissée sur les sociétés contemporaines.
C’était aussi l’occasion de rappeler l’importance de la dignité humaine, de l’égalité entre les peuples, et de la nécessité de transmettre cette mémoire aux jeunes générations.
La performance poignante des étudiants de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) a marqué un moment fort de la journée, symbolisant le passage de témoin à la jeunesse.
Cet engagement du Gouvernement est un message quant aux dispositions prises sur ce dossier avec l’appui de l’UNESCO.
#Mémoire10Mai #PlusJamaisÇa #Commémoration #FrançoiseRemarck #CultureCI #Marronnage #RésilienceEtLiberté #UNESCO #EsclavageCrimeContreLHumanité #INSAAC #AAGCI #JusticeEtMémoire










