195,960
Views

Présentation des bénéficiaires du programme AWA, jeudi 11 août 2022, Musée des Civilisations

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Ils sont au total 09 groupes artistiques à avoir été retenus après l’appel à projet du programme ACP-UE Culture en Afrique de l’Ouest : soutien aux secteurs de la culture et de la création, Art in West Africa (AWA), pour bénéficier d’un accompagnement financier dans la pratique de leur Art. En effet, ce projet vise à renforcer les secteurs culturels et créatifs en Afrique de l’Ouest, à travers notamment la mise en place d’un mécanisme de soutien financier aux opérateurs ouest-africains. Il s’agit des projets « Élan » de la compagnie Naforo-Ba, et « les Arts-Liances » de Sokan théâtre, les deux premiers bénéficiaires qui séjourneront à Accra au Ghana pour l’université d’été ainsi que les projets « Faim de contes » du Groupe Efrouba pour la culture, « Clape-Eburnie.21-23. » de Jardin d’Afrique Groupe, « l’Afrique en conte » de l’association des livres pour tous, « SOMETHING n’y something we Africans got » de l’édition April Twe nty Seven, « de la scène à la toile » de la Fabrique Culturelle, « Denguélé Misri Ni Kourou » de l’ONG les Citoyens du Livre et des Arts du Denguélé et le projet « Renaissance » de la Fédération Nationale de Théâtre de Côte d’Ivoire ( FENATH-CI).

L’ensemble de ces opérateurs économiques du secteur de la Culture ont été reçu ce jeudi 11 août, par Madame la Ministre Françoise Remarck, au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie avait pour objectif de les présenter à la presse nationale et internationale mais aussi, d’offrir à la première responsable du département culturel de les féliciter pour leur esprit d’entrepreneuriat et d’initiative.

Dans son adresse, elle a invité les acteurs du secteur des Arts et de la Culture à postuler à des appels de projet chaque fois que l’occasion se présente, afin de bénéficier d’un accompagnement dans la pratique de leur métier.

Elle a en outre, félicité l’Union Européenne pour sa clairvoyance et ses actions en faveur de la chaîne de création, de production et de diffusion du secteur des Arts et de la Culture. L’organisation a d’ailleurs marqué sa présence à travers Monsieur Laurent d’Ersu, Chef de Section Politique, Presse et Information de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

EN