366,384
Vues

Exposition organisée par l’Union Nationale des Antiquaires de Côte d’Ivoire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

« L’impact de la guerre sur la culture » est le thème de l’exposition organisée par l’Union Nationale des Antiquaires de Côte d’Ivoire, à la galerie Heremakonon de Williamsville.

Ouverte ce mardi 26 août 2025, cette exposition se veut un cri du coeur contre le pillage des œuvres d’art ancien, en contexte de troubles sociaux. Par la voix de leur président, M. Abdoulaye Bakayako, les antiquaires ont saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour inviter le public au renforcement de la cohésion sociale et à la fraternité vraie en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

M. Henri N’Koumo, Directeur de la Promotion des Arts Plastiques et Visuels a représenté Madame Françoise Remarck,Ministre de la Culture et de la Francophonie à cet événement. À l’instar du Ministère de la Culture et de la Francophonie, quelques personnalités ont tenu à apporter un appui fort aux antiquaires dans cette opération de sensibilisation des populations à la protection du patrimoine artistique ancien. Il s’agit, entre autres, de Madame la Présidente du Senat représentée pour l’occasion par M. François Houssou, son Conseiller Technique; de SEM. Guillermo Gorbea, Ambassadeur du Royaume d’Espagne; de M. Nouhoum Fomba, président de l’Union des Antiquaires du Mali venu soutenir ses pairs ivoiriens.

La clôture de l’exposition est prévue pour le 28 août prochain, en début de soirée.