291,940
Vues

FECAB/ Atelier de formation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Au titre des activités du FECAB, la matinée du samedi 29 avril a été consacrée à un Master class offert par CANAL + et portant sur un partage d’expériences en techniques de réalisation. Cet atelier a été animé par Estelle KONÉ, jeune réalisatrice, qui a fait partie des dix jeunes cinéastes sélectionnés par le Ministère de la Culture et de la Francophonie pour participer au FESPACO 2023.

Pour introduire, Mme Diomandé, Directrice Générale de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), représentant le Directeur de Cabinet a rappelé que le FECAB a gagné en maturité et ses acquis doivent être sauvegardés. Elle a remercié CANAL + à travers M. Habib Sanogo, représentant son D.G Aziz Diallo, pour son engagement auprès de la Ministre Françoise REMARCK en faveur du développement du cinéma Ivoirien. Elle a salué la tenue de cette formation, plus que nécessaire pour faire passer les amoureux du cinéma, de l’amateurisme au professionnalisme.
La réalisatrice a amené les participants au cœur de son travail sur le terrain. Elle a précisé que pour embrasser les métiers liés au cinéma qui exigent rigueur, courage et détermination, il faut d’abord en être passionné. En tant qu’assistante-réalisatrice et réalisatrice, elle a expliqué les rouages du métier en s’appuyant sur le tournage de certains films tels que « les coups de la vie », « Bachelor », une telé- réalité et « taxi-moto ». Des questions pertinentes lui ont permis d’éclairer les lanternes de 600 jeunes.
Signalons que des écoles tels que l »INSAAC, ESMA, UCAO et les Master-class pendant les festivals servent de lieux de formation en production cinématographique.