378,438
Vues

Journée des Reines Mères – Abissa 2025 : Hommage aux gardiennes des traditions dans la Ville Historique de Grand-Bassam!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Journée des Reines Mères – Abissa 2025 : Hommage aux gardiennes des traditions dans la Ville Historique de Grand-Bassam!

L’esprit de fête et de tradition était au rendez-vous, le mercredi 15 octobre 2025 à Grand-Bassam, à l’occasion de la Journée des Reines Mères, organisée dans le cadre de l’Abissa 2025, grande célébration du peuple N’Zima Kôtôkô. Un moment d’unité, de reconnaissance et de transmission, inscrit au cœur du calendrier culturel national.

Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, représentée par son Conseiller spécial M. Jean Ézan, a réaffirmé son engagement en faveur de la valorisation des traditions ivoiriennes. À ses côtés, le Directeur régional de la Culture du Sud-Comoé et des représentants de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), structure technique en charge de la préparation des dossiers pour les inscriptions.

La marraine de cette cérémonie était SE Madame Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat. Elle a été entourée par les épouses des Ministres Jeannot Ahoussou et Siandou Fofana, ainsi que par des représentants du Président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel, CESEC, Dr Aka Aouélé, des Sénatrices, des autorités administratives et locales, et des membres du corps préfectoral.

Le 1er adjoint au Maire de Grand-Bassam, M. Édouard Mockey, a souhaité la bienvenue aux invités et salué la forte mobilisation autour de cette célébration.

Les prestations de danses traditionnelles sur la place de l’Abissa ont offert un spectacle vibrant, empreint de fierté et de mémoire vivante, rappelant la richesse du patrimoine N’Zima Kôtôkô. Symbole de cohésion, de transmission et de renaissance, l’Abissa rayonne aujourd’hui bien au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.

Le Ministère de la Culture et de la Francophonie, à travers l’OIPC, œuvre activement à l’inscription de l’Abissa au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, en étroite collaboration avec les communautés locales.

La journée s’est clôturée dans une ambiance conviviale par la remise de dons aux Reines Mères, témoignant de la reconnaissance de la Nation envers ces femmes détentrices de savoirs et de valeurs ancestrales.

#CultureCI #Abissa2025 #Patrimoine #Tradition #Cohésion #FiertéIvoirienne