À l’instar des autres pays francophones, la Côte d’Ivoire célèbre, ce jeudi 20 mars 2025, la Journée Internationale de la Francophonie. L’événement, organisé par la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), structure placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie, a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK, plusieurs ambassadeurs de pays francophones, des acteurs administratifs ainsi que de nombreux jeunes venus honorer leur langue commune : le français.
Cette célébration s’est déroulée au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, autour du thème « Je m’éduque, donc j’agis ».
Dans son intervention, la Ministre a félicité la Secrétaire Générale de la CNF, Madame Bernise N’Guessan, pour la parfaite organisation de cette cérémonie. Elle a également exprimé sa gratitude envers l’assemblée pour la mobilisation, rappelant que la communauté francophone compte environ 321 millions de locuteurs à travers le monde. Elle a, en outre, souligné que la vision du gouvernement ivoirien s’inscrit pleinement dans le thème retenu cette année, en ce sens qu’il met un accent particulier sur un engagement fort et des actions concrètes pour renforcer le système éducatif et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
La journée a été marquée par un panel, une visite de stands, des prestations artistiques et s’est achevée par une photo de famille.


