La Côte d’Ivoire à la 46e Conférence Ministérielle de la Francophonie : une présence saluée et un engagement renforcé.
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, a conduit la délégation ivoirienne à Kigali du 18 au 20 novembre 2025 pour la 46e Conférence Ministérielle de la Francophonie dont le thème était : « Trente (30) ans après la conférence de Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone ».
Cette conférence a été l’occasion pour la Côte d’Ivoire de réaffirmer son rôle moteur au sein de l’espace francophone et de mettre en avant l’exemplarité de son engagement. Durant ces trois jours, la Ministre Françoise Remarck a eu des échanges bilatéraux formels et informels, notamment avec le Ministre québécois des Relations internationales et de la Francophonie, M. Christopher Skeete. Ensemble, ils ont discuté de la consolidation des partenariats existants, mettant l’accent sur la formation, la souveraineté numérique et les échanges entre acteurs culturels des deux territoires.
Ces pistes de coopération renforcée ont été saluées comme une avancée significative.
Revenant spécifiquement au thème de cette réunion de haut niveau, la Ministre chargée de la Francophonie a mis en lumière, le cas de la Côte d’Ivoire en rappelant que toutes les Conventions ont été ratifiées dont les instruments majeurs à l’instar de la Convention sur l’Élimination de Toutes les Formes de Discrimination à l’Égard des Femmes, le Programme d’Action de Beijing, les Objectifs de Développement Durable, et la Déclaration de la Francophonie sur l’égalité femmes-hommes.
Elle a indiqué que grâce à ses réformes, la Côte d’Ivoire est reconnue par l’OCDE, à travers le rapport Social Institutions and Gender Index, SIGI 2023, comme chef de file africain, pour ses progrès en matière d’égalité femmes-hommes, d’autonomisation des femmes et de réduction des discriminations, pour l’accès aux ressources et les libertés civiles.
« Beijing nous a donné un cap, la Francophonie nous offre une solidarité unique. À nous, États et Gouvernements, acteurs de notre espace francophone, où le multilinguisme est une force et un atout, d’amplifier sans complexe, les transformations engagées avec audace et succès par la Secrétaire Générale, S.E.M Louise MUSHIKIWABO » a dit la Ministre Remarck. Avant de poursuivre sur ces mots : « La Côte d’Ivoire réaffirme aujourd’hui, ici à Kigali, son engagement pour un espace francophone bâti autour de politiques encore plus inclusives pour les femmes et leur pleine autonomisation ».
Rappelant que sur le plan socio-économique, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) créé en 2012, par la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, et d’autres programmes innovants permettent une autonomisation de la femme.
Par ailleurs, sous l’impulsion du Président de la République, le cadre normatif ivoirien s’est considérablement renforcé par l’adoption de lois garantissant l’égalité hommes – femmes dans la famille, l’héritage et le mariage , la criminalisation du viol et la lutte accrue contre les violences basées sur le genre, la révision de la Politique Nationale Genre en 2023, l’instauration d’un quota minimum de 30 % de femmes.
Les efforts doivent se poursuivre et s’élargir à davantage de jeunes filles formées dans les filières scientifiques.
La Côte d’Ivoire a également profité de cette tribune pour annoncer son soutien à la candidature potentielle de l’actuelle Secrétaire Générale, Madame Louise Mushikiwabo, si elle venait à se représenter en 2026.
D’autres pays ont également exprimé leur soutien et l’Assemblée lui a réservé une standing ovation pendant de nombreuses minutes.
La Francophonie, sous la houlette de la SG, S.E.Madame Louise Mushikiwabo, a su évoluer en s’appuyant sur des réformes ambitieuses, favorisant le dialogue et l’anticipation dans un contexte mondial en pleine mutation.
En conclusion, cette 46e Conférence Ministérielle a une fois de plus mis en lumière le rôle central de la Côte d’Ivoire dans l’espace francophone.
Rendez-vous au Cambodge pour le prochain Sommet de la Francophonie qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2026.













