428,704
Vues

Porlahla Festival : Madame Françoise REMARCK au cœur des prestations artistiques en pays Sénoufo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’après midi du jeudi 05 février 2026, Kouto a vibré au rythme des arts et des traditions à l’occasion des prestations artistiques du Porlahla Festival, Biennale des Arts et de la Culture en pays Sénoufo. Dans une ambiance résolument festive et conviviale, Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a pris part aux différentes expressions artistiques proposées par les troupes invitées.

Aux côtés de plusieurs de ses collègues membres du Gouvernement et d’une forte délégation de la Région de la Bagoué, la Ministre a apprécié la richesse et la diversité des spectacles offerts par des troupes artistiques et culturelles venues de Chine, d’Afrique du Sud et du Bénin et du Togo, illustrant ainsi la dimension internationale et le dialogue interculturel portés par le Porlahla Festival .

Moments forts de ces prestations, les danses, chants et mises en scène traditionnelles ont mis en lumière le génie créatif des peuples et la vitalité des cultures africaines et du monde. Le public a également été marqué par la sortie du bois sacré des initiés au rite du Poro de la vielle de Tingrela, un instant solennel et symbolique, témoignant de la profondeur spirituelle et identitaire de la culture sénoufo, jalousement préservée et transmise de génération en génération.

Par sa présence active et chaleureuse, Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien en faveur de la promotion des arts, de la valorisation du patrimoine culturel et du rayonnement des traditions locales sur la scène nationale et internationale.

Le Porlahla Festival s’impose ainsi comme un cadre privilégié de célébration de la diversité culturelle et de renforcement du vivre-ensemble à travers la culture.

#CultureEtTradition

#porlahlafestival

#payssenoufo

#MCF