378,438
Vues

pré-colloque au Musée National du Costume de Grand-Bassam avec pour thème : Résilience, innovations, développement durable et inclusif des institutions muséales subsahariennes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le mardi 14 octobre 2025 s’est tenu un pré-colloque au Musée National du Costume de Grand-Bassam. Placé sous le parrainage de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ce pré-colloque a eu pour thème: «Résilience, innovations, développement durable et inclusif des institutions muséales subsahariennes».

Il s’est agi, au cours de cette rencontre scientifique, de valider les Termes de Référence du colloque international prévu en 2026. Ces assises permettront de redéfinir les missions des musées africains, notamment ceux de la Côte d’Ivoire afin de les rendre dynamiques, compétitifs, innovants pour qu’ils répondent aux besoins des communautés locales.

L’évènement a été placé sous le parrainage scientifique de Kouamé Allou Réné, Professeur titulaire à l’Université FHB, historien, spécialiste du peuple Akan. Il a vu la participation d’une quarantaine d’acteurs culturels entre autres, Monsieur Sékongo Fernand, Président du Comité scientifique, Docteur Memel Kassi, Vice-Présidente scientifique, Docteur Aka Konin, Inspecteur Technique, Alla Kouassi Michel, Directeur Régional de la culture du Sud-Comoé ainsi que des directeurs des musées, des enseignants, des responsables d’ONG et ceux des Établissements Publics Nationaux (EPN).

Dans l’attente des actes de ce pré-colloque, tous les participants ont salué l’initiative du fait qu’elle revêt un enjeu important pour l’avenir des institutions muséales en Côte d’Ivoire.