311,775
Vues

Signature de la Convention du 3e C2D : Un tournant majeur pour la culture ivoirienne

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie se réjouit de la signature de cette Convention, marquant pour la première fois l’intégration du secteur culturel dans le cadre du 3e Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Elle tient tout d’abord à exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour l’inscription du secteur de la Culture dans le pilier numéro 1 du Plan National de Développement 2021-2025.

Pour Mme la Ministre, cette inclusion représente également la réaffirmation de la vision et de l’ambition du Chef de l’État en faveur de ce secteur stratégique, qui joue un rôle clé dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et dans la promotion de l’employabilité des jeunes et des femmes. Elle souhaite également ce matin adresser sa reconnaissance au Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Dr Beugré Mambé, pour son soutien constant à l’endroit de l’écosystème culturel, qui contribue également au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Mme la Ministre remercie particulièrement Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France, pour son rôle déterminant dans la signature de cette Convention. Ce projet, qui leur tient à cœur, porte également sa marque grâce à son soutien indéfectible. Elle a également adressé un message au Directeur pays de l’Agence Française de Développement (AFD), Monsieur Adrien Haye, le priant de transmettre ses remerciements particuliers au Directeur Général de l’AFD, Monsieur Rémy Rioux.

Elle souligne que ce succès est aussi celui des acteurs culturels, et n’oublie pas de remercier les équipes techniques du Ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que celles de l’AFD, qui ont travaillé d’arrache-pied pour mener ce projet à terme.

La ville de Bouaké a été retenue pour abriter ce projet culturel ambitieux, répondant ainsi à la volonté de décentraliser les activités culturelles. Le Centre Jacques Aka, un lieu culturel mythique, deviendra un centre culturel polyvalent et un espace d’incubation moderne, qui bénéficiera aux populations de Bouaké et des villes environnantes, en particulier aux jeunes.

Cet accompagnement de l’AFD profitera également au Ministère dans ses efforts de structuration et de professionnalisation autour de trois filières à fort potentiel : la mode et le design, la musique, et le cinéma et l’audiovisuel. Tout cela au bénéfice des acteurs culturels, et surtout des jeunes talents. D’autres projets pluridisciplinaires sont en cours !

Mme la Ministre tient également à remercier le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama Coulibaly, ainsi que le Ministre des Transports et Maire de Bouaké, Monsieur Amadou Koné, pour leur disponibilité, leur engagement et leur solidarité.

#CIVhubdesICC
#Bouaké
#Rayonnement