Le Président de la République du Sénégal, S.E.M Macky SALL a présidé le 18 mai 2022 à Dakar, la cérémonie officielle de la 14e édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art).
La Côte d’Ivoire est invitée d’honneur de ce rendez-vous de l’excellence culturelle et c’est une autre matérialisation de la fraternité légendaire entre les deux pays.
Plusieurs artistes multidimensionnels ont effectué le déplacement de la capitale sénégalaise au niveau de la sculpture, la peinture et la photo sur le thème « Forger la Méditerranée, artistes de Côte d’Ivoire en dialogue avec l’humanisme ».
On peut citer Silué Joachim, Mathilde Moro, Pascal Konan, N’Guessan Essoh, Armand Boua, Ernest Dükü, Jems Koko Bi, Valérie Oka, Abou Dia et/ou Saint-Etienne Yeanzi.
Ces artistes de renommée internationale indiscutable ont été pour la plupart formés à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, INSAAC et c’est une fierté pour la Côte d’Ivoire.
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise REMARCK a participé à cette cérémonie haute en couleurs au nom de la Côte d’Ivoire et était aux côtés du Chef de l’Etat Sénégalais pour la visite du Pavillon ivoirien. Cet espace propose aux visiteurs une ‘’nouvelle écriture des arts’’ et est logé au sein du nouveau musée des Civilisations noires.
« Le secteur de la culture à l’instar de tous les autres secteurs s’inscrit résolument dans la vision du Président de la République à savoir son industrialisation. Nous allons ouvrir de nouveaux chantiers qui nous permettront de créer de nouveaux emplois, de nouvelles filières, de faire émerger tous les talents qui existent aujourd’hui dans le secteur des industrie culturelles et créatrices. Il s’agit aussi de démontrer que ce secteur contribue de manière pérenne au PIB de notre pays », a-t-elle indiqué à la presse.
La Biennale de Dakar se déroule du 19 mai au 21 juin 2022 et 85 pays venus des 4 coins du monde y participent.