195,947
Vues

Commémoration du 31ème anniversaire de la disparition de l’écrivain Amadou Hampaté Bâ, samedi 14 mai 2022, Fondation Amadou Hampaté Bâ

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK a pris part ce jour, à la cérémonie de Commémoration du 31ème anniversaire du décès de l’éminent homme de lettres, l’écrivain Amadou Hampaté Bâ.

A cette cérémonie, un hommage a été rendu à Hampaté Bâ, par sa fille Rokiatou Hampaté Bâ, Directrice de la Fondation, puis à cet autre écrivain, Cheick Hamidou Kane, autour d’une table ronde animée par le Professeur Yacouba Konaté, le Journaliste-Ecrivain Venance Konan et Monsieur Nabil Ajami, Président de Sacri,

en présence de plusieurs autorités dont Monsieur Alfred Bouba, Conseiller Municipal, représentant le Maire de Cocody, M. Jean Marc Yacé , de Monsieur Omar Diop, Chef du Bureau UNESCO Abidjan, des épouses des Ambassadeurs du Burkina Faso, du Sénégal, de la Palestine.

Prenant la parole, la Ministre a rendu un vibrant hommage au grand homme de lettres qu’était l’écrivain Cheick Hamidou Kane, tout en soulignant qu’il a laissé à l’Afrique l’héritage des enseignements contenus dans ses œuvres mais aussi dans sa vie car il était un modèle de détermination et d’engagement qui doit inspirer toutes les générations. Plus qu’un hommage à l’homme de lettres, c’est un hommage rendu à l’homme de culture pour qui la tradition orale est un outil formidable d’éducation et de transmission de valeurs à travers notamment le conte car dira t-il, « un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image ».

FR