168,775
Vues

Françoise Remarck et l’acteur Bamba Bambadjan à l’INSAAC

Françoise Remarck et l’acteur Bamba Bambadjan à l’INSAAC

La direction générale, le corps professoral et les étudiants de l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), n’oublieront pas de sitôt cet après-midi du 8 juin 2022. En effet, ils ont reçu l’acteur ivoirien Bamba Bambadjan, une des Etoiles du film au succès mondial « Black Panther » pour une Master Class. Dans sa prise de parole, Françoise REMARCK a rappelé aux étudiants que « la formation est fondamentale pour le développement de la Côte d’Ivoire et en particulier dans le secteur de la culture qui s’inscrit dans la mise en œuvre du premier pilier du plan d’action prioritaire du PND 2021 – 2025 ».

C’est une priorité pour le Président de la République, Alassane Ouattara. À l’artiste pluridisciplinaires, elle a indiqué que sa venue dans cette école où ont été formées d’autres icônes de notre pays est une fierté. Un petit film illustrant d’ailleurs certains de ses passages à l’écran jusqu’à ce merveilleux « Black Panther » a été diffusé à la grande joie de l’assemblée.

Aux étudiants, il a entre autres recommandé de croire en eux et d’être les meilleurs dans leur domaine. Enfin, l’illustre hôte de l’INSAAC a reçu de la part de la Ministre de la Culture et de la Francophonie et de l’INSAAC , un très beau tableau. La volonté de la locataire du 22e étage de la Tour E est claire : il s’agit à travers une démarche inclusive de trouver de nouvelles filières autour de la Culture, détecter de nouveaux talents et faire de la Côte d’Ivoire, un passage obligé pour la production de films internationaux et innovants. Françoise REMARCK estime que c’est un devoir d’aller chercher nos compatriotes, les rediriger vers leur pays d’origine afin de construire une relation pérenne au bénéfice de la Côte d’Ivoire, de son rayonnement et de la création de projets structurants pour la jeunesse. Retour aux sources réussi pour Bamba Bambadjan, est le premier d’une série en préparation avec un objectif transversal pour le pays.

FR