302,721
Vues

Pose de la Première Pierre du Musée Archéologique de Singrobo-Ahouaty en Côte d’Ivoire : Une Page Historique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le 4 Juillet dernier à Singrobo, la Côte d’Ivoire a sans doute écrit une page historique de son histoire avec la pose de la première pierre du Musée archéologique de Singrobo-Ahouaty, le premier en Afrique francophone.

Pour permettre à tous de vivre cet événement en direct, une retransmission a été réalisée. Ce matin, Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie a exprimé sa reconnaissance envers ses collègues du Gouvernement, au Président du Conseil Régional, et au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, par ailleurs Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, qui les a accueillis. Elle a également remercié le Président de Ivoire Hydro Energie (IHE), SE Madame l’Ambassadrice Anne Lugon-Moulin, désormais nommée « Nanan Appi II ».

Mme la Ministre a souligné sa grande fierté pour ce partenariat public-privé, qualifiant l’initiative de réussite exemplaire. Toutes les équipes de son Département Ministériel, de l’Ambassade de la Confédération Helvétique de Suisse, d’IHE, ainsi que des chercheurs éminents ont travaillé en étroite collaboration. Le résultat est visible, et les us et coutumes ont été respectés grâce à la présence des vénérés Chefs traditionnels et des Communautés locales.

Elle a également mentionné que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, accorde une place importante à ce patrimoine spécifique. La promulgation de la loi du 7 juin 2023 portant protection du patrimoine culturel national témoigne de son ambition pour la culture, ainsi que de la protection et de la promotion des savoir-faire, dont l’archéologie fait entièrement partie.

Cet événement marque un pas significatif pour la valorisation du patrimoine culturel ivoirien et pour le rayonnement de l’archéologie en Afrique francophone.