168,759
Vues

41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, samedi 30 avril 2022

41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, samedi 30 avril 2022

Marraine de la 41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, Madame la Ministre Françoise REMARCK a pris part, en compagnie de Monsieur Florent GALATY, Directeur de Cabinet, de Monsieur Bourlaye TRAORE, Directeur de la Coopération Culturelle et de la Promotion des Échanges Internationaux et de Madame Akproh Mireille, Cheffe du Service Communication, aux festivités marquant la clôture de celle-ci.

Créé en 1972, le Popo Carnaval est, au-delà d’un rendez-vous populaire, l’expression de la promotion des us et coutumes du peuple Abouré Eyivê. Prenant la parole, Monsieur Jean-Paul AMETHIER, Maire de la commune de Bonoua a remercié les illustres du jour pour le soutien apporté à ce carnaval tout en félicitant les initiateurs et les invitant à poursuivre cette œuvre léguée par les devanciers.

À sa suite, Nanan Dr AMPOH Yao Joseph, Commissaire Général du Popo Carnaval a, quant à lui, souligné l’importance du Popo pour la vie sociale des populations vivant à Bonoua, en ce sens qu’il est l’expression de l’unité et de la cohésion entre les populations de Bonoua.

Madame la Ministre Françoise REMARCK, dans sa prise de parole a remercié les initiateurs de cet événement de haute portée culturelle, pour l’apport inestimable qu’il représente dans la promotion et la valorisation de notre riche patrimoine culturel aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’international. Poursuivant, elle a salué les Rois pour leur rôle de protection et de transmission de nos valeurs traditionnelles aux jeunes générations.

C’est par un grand défilé carnavalesque qui s’est déroulé dans une ambiance joyeuse et festive que le rideau s’est refermé sur cette 41ème édition qui avait pour thème : » la diversité culturelle, socle d’une réconciliation et gage de développement de la commune de Bonoua ».

FR